Outils d'exploration harmonique    
Atelier d'exploration harmonique

Outils en ligne.

 

Outils d'exploration numérique : ce programme regroupe en une seule unité un contrôleur de cohérence différentielle, un chercheur de ratios, un décomposeur en facteurs premiers et un chercheur de P.G.C.D. Il faut d'abord sélectionner l'outil à utiliser dans le menu déroulant, en haut de l'interface.


Outils en ligne


Contrôleur de cohérence différentielle : analyse la cohérence différentielle des intervalles d'une échelle harmonique. Pour analyser une échelle, entrez votre série numérique en séparant les nombres par un espace, sans aucune ponctuation. Par exemple, entrez 210 240 252 280 315 336 . Vous n'avez pas à entrer l'octave du premier nombre (ici, 420)  :



Chercheur de ratios : affiche tous les rapports de nombres entiers s'approchant de plus en plus d'un nombre décimal donné (compris entre 1 et 2). Attention : utilisez le point décimal et non la virgule en entrant le nombre. Le diviseur maximal par défaut est 1000, mais on peut l'augmenter à volonté.




Chercheur de diviseurs : affiche la liste des diviseurs d'un nombre donné autres que ce nombre et 1.



Décomposeur en facteurs premiers : affiche la liste des nombres premiers dont le produit est égal à un nombre entier donné.



Chercheur de P.G.C.D. : affiche le plus grand diviseur commun de deux nombres entiers. Dans la fenêtre, tapez les deux nombres entiers dont vous voulez chercher le P.G.C.D, en séparant les deux nombres par un espace, sans aucune ponctuation.



Pour vider l'écran et redémarrer l'application, cliquez sur le bouton .


Si vous rencontrez des difficultés à lancer les outils en ligne :

1. Téléchargez le programme Outils.

2. Lancez l'interface Xlogo.

3. Dans l'interface Xlogo (menu Fichier/Ouvrir), ouvrez le programme Outils que vous avez téléchargé.

4. La page du programme s'ouvre alors. Il ne vous reste qu'à valider le programme en cliquant sur la première icône, en haut à gauche : valider